Collections / Jardin / Arboretum / Location

Les collections

Véritable mémoire de la vie rurale creusoise, le Domaine de Banizette met en valeur des objets et outils tous utilisés sur place à l'époque où l'on vivait en autarcie dans les campagnes de la montagne limousine.

Dans chaque salle, témoins de la vie ancienne de nombreux outils traditionnels  évoquent la vie quotidienne du monde agricole et des métiers d’autrefois. Le bois des forêts était coupé par les scieurs de long, les charpentiers taillaient de belles solives, les menuisiers assemblaient les meubles, les sabotiers fabriquaient les sabots de bois et les galoches, les paysans travaillaient la terre avec l’aide des chevaux, les maçons creusois partaient limousiner à Paris. Scie, varlope, doloire, paroir, rabot, tarière, faux, fers à cheval... étaient façonnés par le forgeron.

Découvrez aussi une salle réservée aux tâches quotidiennes des femmes : portage de l’eau, ramassage du bois mort, transformation du lait en crème et beurre, conservation des aliments dans les saloirs, préparation des repas,  filage de la laine avec le rouet et la quenouille.


Revivez les veillées d’antan assis près de la cheminée avec  le feu qui crépitait et dégustez les châtaignes cuites dans la poêle percée :

un retour garanti dans le passé.

Des photographies anciennes et enluminures du Moyen Age mettent en scène ces objets dans leur utilisation quotidienne.

Domaine de Banizette. 23500 La Nouaille

Site Wix / Domaine de Banizette