Domaine & Seigneurie du XVè
Les bâtiments
Le Domaine de Banizette a su garder tout son patrimoine architectural exceptionnel et son caractère authentique depuis son origine.
L’ensemble des bâtiments est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.
-
Le manoir
Au nord de la cour se tient le manoir et son ancienne chapelle Saint-Joseph, dont la construction initiée au XVe siècle a été achevée en 1686. Cette demeure dont l'intérieur a été réaménagé au 18ème siècle est toujours habitée et ne se visite pas.
-
La grande métairie
Au fond de la cour la grande métairie à étages des 16ème et 17ème siècles avec chiens-assis montre par sa stature imposante l'importance de l'activité agricole qui animait le domaine.
Sous une charpente ancienne l’immense grenier à grains desservi par un rare escalier en vis, avec marches de bois portant noyau recueillait les redevances du fief dont Banizette était le siège.
-
Les dépendances
- Au sud de la cour, le long bâtiment des dépendances se trouve le colombier avec son porche central surmonté d'une tour carrée.
- Le double four à pain avec son comble où séchaient les fagots et les châtaignes.
- L’écurie avec quatre boxes pour les chevaux de selle.
- Le bûcher pour sciage et conservation des bois de chauffe.
- Deux porcheries et un poulailler.
-
La petite métairie
La ferme ou "petite métairie" servait de logis à un métayer avec en annexe un cellier et une porcherie a été surélevée à la fin du 19è siècle.
La grange-étable auvergnate mesure environ 30 mètres de long. Sa construction est traditionnelle, au niveau inférieur se trouve l'étable et au niveau supérieur la grange.
-
Le moulin
Un bief créé de la main de l'homme sur une distance de plus de mille mètres à flanc de coteau débouche dans une écluse, retenue d'eau destinée à la régularisation du débit de la chute pendant les heures de travail du moulin. Le moulin de Banizette est porté sur le cadastre Napoléonien en 1830, avec un autre moulin à chanvre. Mais il est certain que le moulin à farine existait déjà au XVè siècle.