Les bâtiments 

Le Domaine de Banizette a su garder tout son patrimoine architectural exceptionnel et son caractère authentique depuis son origine.

L’ensemble des bâtiments est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1992.

 

  • Le manoir

Au nord de la cour se tient le Manoir et son ancienne chapelle Saint-Joseph, dont la construction initiée au XVe siècle a été achevée en 1686. L'intérieur de cette demeure  réaménagé au 18ème siècle est toujours habité et ne se visite pas. 

  • La grande métairie

Au fond de la cour la Grande métairie à étages des 16ème  et 17ème  siècles avec chiens-assis montre par sa stature imposante l'importance de l'activité agricole qui animait le domaine.
Sous une charpente ancienne l’immense grenier à grains desservi par un rare escalier en vis, avec marches de bois portant noyau recueillait les redevances du fief dont Banizette était le siège.

  • Les dépendances

- Au sud de la cour, le long bâtiment des dépendances se trouve le colombier avec son porche central surmonté d'une tour carrée.
- Le double four à pain, surmonté d'un comble où séchaient les fagots et les châtaignes.
- L’écurie avec quatre boxes pour les chevaux de selle.
- Le bûcher pour sciage et conservation des bois de chauffe.
- Deux porcheries et un poulailler.

  • La petite métairie

La ferme ou "Petite Métairie" servait de logis à un métayer avec en annexe un cellier et une porcherie a été surélevée à la fin du 19è siècle.
La Grange-étable Auvergnate mesure environ 30 mètres de long. Sa construction est traditionnelle :au niveau inférieur se trouve l'étable et au niveau supérieur  la grange.

  • Le moulin

Un bief créé de la main de l'homme sur une distance de plus de mille mètres à flanc de coteau débouche dans une écluse, retenue d'eau destinée à la régularisation du débit de la chute pendant les heures de travail du moulin. Le moulin de Banizette est porté sur le cadastre Napoléonien en 1830, avec un autre moulin à chanvre. Mais il est certain que le moulin à farine existait déjà au XVè siècle.

Histoire / Historique / Bâtiments 

Domaine de Banizette. 23500 La Nouaille

Site Wix / Domaine de Banizette